Découvrez les dates des prochaines formations et stages découvertes

formation apiculteur et découvertes

 

 

L’apiculture de nos jours est un peu plus complexe que dans le passé. Il est conseillé d’avoir des notions théoriques et pratiques avant de se lancer. Ce n’est pas compliqué.

Cela demande beaucoup d’observation et une bonne connaissance de l’environnement.

La partie théorique est répartie en 7 modules de 2 h chacun et la pratique (qui est intégrée au prix du module théorique) sur les ruchers entre avril et fin août.

À chacun de venir quand il le peu au fur et à mesure des saisons pour la pratique.

Vous y découvrirez des sites magnifiques avec vue panoramique sur Sancerre et sur la Loire et surtout, vous découvrirez la vie prodigieuse de nos infatigables butineuses indispensables à la pollinisation.

 

 

 

formation apiculteurstage decouverte

Formation apiculteur

Les formations théoriques sont données chez moi avec temps d’échange entre les participants, questions/réponses et les formations pratiques sur mes ruchers . Vous y observerez l’évolution des colonies et les différents travaux à y exercer : préparation des essaims, prélèvement de couvain, nettoyage de printemps, nourrissement si besoin, insertion de reines, gestion d’un essaimage, dépôt des hausses et retrait, extraction de miel, traitement et hivernage des colonies…etc.

stage decouverte

Découverte de l'apiculture

Les formations théoriques sont données chez moi avec temps d’échange entre les participants, questions/réponses et les formations pratiques sur mes ruchers . Vous y observerez l’évolution des colonies et les différents travaux à y exercer : préparation des essaims, prélèvement de couvain, nettoyage de printemps, nourrissent si besoin, insertion de reines, gestion d’un essaimage, dépôt des hausses et retrait, extraction de miel, traitements et hivernage des colonies…etc..

Description des formations

Je propose une série de sept modules théoriques ou de modules indépendants (au choix) pour vous initier à l’apiculture, sur le plan pratique et théorique. Un temps de partage Questions / Réponses et des formations pratiques dans les ruchers d’avril à août complètent la théorie.
Au programme : une série de sept rencontres pour appréhender le monde de l’apiculture.
Le lieu exact des séances sera communiqué ultérieurement, en amont de chaque date.

Stage découverte

Minimum de 4 personnes et 10 personnes maximum
20 TTC/ personne
  • Ce stage de découverte sur une durée de deux heures est fait pour toutes personnes du plus jeune âge au plus ancien intéressées par les abeilles, la nature ou amateur de bon miel.
  • Possibilité d’animation dans les écoles avec ruchettes de démonstration.(tarif sur demande)
  •  
  • Pendant ce stage de découverte, nous verrons ensemble :
  • Découverte d’une ruche.
  • Qu’est-ce qu’une abeille ?
  • Mode de vie de l’abeille
  • Le matériel d’apiculture
  • La ruche et ses composants
  • Pour plus d’explications, nhésiter pas à me contacter